Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES MONT DE MARSAN Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Les cycles de nettoyage d´un robot électrique de piscine

Les cycles de nettoyage d´un robot électrique de piscine

Les cycles de nettoyage d´un robot électrique de piscine

Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine

L'été approche et avant de profiter du beau temps au bord de l'eau d'une piscine, il est important de procéder à son nettoyage. Ce travail est assez fastidieux et compliqué, surtout s'il est exécuté manuellement. Heureusement, pour éviter ce désagrément, de nombreuses marques de robots comme Dolphin ou Zodiac ont conçu et mis sur le marché des robots électriques assurant le nettoyage de votre piscine. Ce type d'appareil électrique offre de nombreux avantages pour son utilisateur, dont celui de pouvoir assurer un nettoyage optimal des parois et du fond de votre bassin pour maintenir une grande qualité d'eau. Mais comment fonctionne un robot électrique de nettoyage pour piscine ?

Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine-1

Qu'est-ce qu'un robot électrique de nettoyage de piscine ?

Le robot de piscine est un outil révolutionnaire et autonome qui assure le nettoyage du fond et des parois du bassin d'une piscine. Le fonctionnement de ce type de robot électrique est le même que celui d'un aspirateur, sauf que celui-ci n'aura pas besoin d'assistance. Il suffira de le brancher sur une prise électrique (sauf pour les modèles sans fil), et de le mettre en marche pour le nettoyage de la piscine.

Ce robot possède un système de filtration qui absorbe les saletés et les impuretés contenues dans l'eau de la piscine. Une fois que l'eau est traitée, celle-ci ressort propre dans la piscine. En opérant, le robot électrique assure le nettoyage de toutes les parois de la piscine. Son utilisation est très simple, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

En plus des robots électriques de piscine, il y a également des versions basées sur un système hydraulique ou à surpression. Au niveau des meilleures marques de robot électrique, les plus connues sont Zodiac, Dolphin, Racer, BWT et Hayward.

Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine

Le robot électrique Dolphin a l'avantage d'avoir un cycle de nettoyage programmable. Avant d'investir dans ce type d'appareil pour nettoyer votre piscine, il est nécessaire de prendre en compte certains critères de votre piscine ainsi que les caractéristiques du robot de nettoyage souhaité.

Le temps de nettoyage du robot électrique de piscine

Le temps de nettoyage de la piscine dépend de ses dimensions, c'est-à -dire de la longueur et la largeur du bassin. Il faut également tenir compte de la profondeur de celle-ci. Certaines piscines mesurent 8 mètres, tandis que d'autres atteignent plus de 20 mètres et cela impacte évidemment le temps de nettoyage complet du robot.

Mais aussi, la puissance, ainsi que le débit d'aspiration du robot Dolphin ou Zodiac, influeront sur cette durée. Dans le commerce, il existe deux sortes de cycles de nettoyage pour les robots de piscines :

  • le cycle court qui dure en moyenne 1 h 30 ;
  • le cycle long qui peut durer plusieurs heures.

En moyenne, le temps de nettoyage complet d'une piscine peut varier d'une à trois heures selon le modèle de robot. Sur les robots perfectionnés, comme ceux de chez Dolphin, Racer, ou Zodiac, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs cycles de nettoyage.

La programmation d'un robot électrique de nettoyage de piscine

En fonction de la marque du robot de piscine, il sera possible de programmer le robot électrique de piscine pour qu'il puisse assurer le nettoyage de manière complètement autonome. Un modèle autonome pourra même mémoriser la forme de la piscine ainsi que des obstacles.

Il est également possible de programmer l'appareil, de manière à suivre un circuit de nettoyage précis. Cette option est possible grâce à ses capteurs auxquels il faudra indiquer au préalable la taille de votre piscine. Avec certains modèles, vous pourrez aussi diriger votre robot électrique de nettoyage de piscine à l'aide d'une télécommande.

Le robot électrique doit aussi s'adapter à votre bassin. Certains sont conçus pour nettoyer uniquement le fond de la piscine, ce qui n'est pas très pratique. Pour plus de confort et d'efficacité, prenez soin de choisir un modèle capable de nettoyer le fond, les parois, la ligne d'eau, et même les marches d'escalier.

Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine-2

La capacité de filtration et d'aspiration d'un robot électrique de nettoyage de piscine

En plus de la programmation du cycle de nettoyage, il faut aussi prendre en compte ces deux caractéristiques. La capacité d'aspiration est exprimée en m3/heures. Elle détermine la quantité d'eau que le robot électrique Dolphin ou Zodiac est capable de traiter en une heure. Plus celle-ci est élevée, moins le nettoyage de la piscine sera long.

Concernant la capacité de filtration, c'est le gage de la qualité de nettoyage du robot électrique de piscine. Exprimé en microns, le nombre doit être petit pour pouvoir être efficace. Il est important que le robot puisse ramasser toutes sortes de débris, que ce soit du pollen, des insectes mortes ou des feuilles mortes.

La consommation électrique d'un robot de nettoyage de piscine

En choisissant un appareil électrique, vous allez devoir prévoir sa consommation dans votre budget. Comme n'importe quel équipement électroménager, celle-ci dépend de la puissance et de la tension du robot de piscine.

Toutefois, certains robots tels que ceux des marques Zodiac ou Dolphin, peuvent être équipés d'un transformateur. Ce boîtier électrique a pour rôle d'abaisser la tension électrique du robot, et donc, de réduire sa consommation.

Certains robots de piscines peuvent fonctionner tout au long de la journée, ce qui aura un grand impact sur votre facture d'électricité. Pour faire des économies, choisissez un appareil programmable sur un cycle court pour nettoyer le fond et les parois.

La qualité du nettoyage des robots électrique pour piscine

Sachez qu'il existe plusieurs systèmes de nettoyage en fonction du robot électrique de piscine. Les modèles classiques proposent juste d'aspirer les déchets qui flottent dans l'eau. Pourtant, le nettoyage de la piscine comprend également le fait de décoller les saletés des parois de la piscine en avance.

Les robots de nettoyage plus perfectionnés sont ainsi équipés de brosses rotatives. Cette option permet de décrasser à même les parois et le fond du bassin afin de se débarrasser de toutes les tâches.

Peu importe le revêtement de votre piscine, le robot s'adapte à celle-ci. Pour une piscine carrellée, choisissez une brosse en mousse. La brosse à picot, quant à elle, convient mieux aux parois en liner ou coque.

Pour espérer avoir une très bonne qualité de nettoyage, tournez-vous vers des robots Dolphin avec une aspiration cyclonique brevetée. Ainsi, vous serez en mesure de ménager le système de filtration de votre piscine.

Faut-il prendre soin de son robot électrique de nettoyage de piscine ?

Peu importe la marque : Zodiac, Dolphin, BWT, Hayward ou Racer... le robot ne résistera pas longtemps sans un entretien complet. En effet, un robot de piscine peut être sujet à des pannes s'il ne subit pas un nettoyage régulier lui-même.

Ainsi, il faut penser à vérifier ou à remplacer certaines pièces si nécessaires. Notamment les brosses de nettoyage pour le fond et les parois, les courroies et le système de filtration. Par précaution, les robots électriques de piscines ne doivent pas être utilisés dans une eau froide. Il ne faut pas s'en servir dans un bassin à moins de 10 degrés pour ne pas détruire ses capteurs ou sa carte électronique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil